EXIBITIONS

IWANT

« The Empire of Collaboration »

Magda Danysz Gallery

Pour son exposition à la galerie Magda Danysz intitulée IWANT, « The Empire of Collaboration », dernier chapitre du triptyque artistique initié en 2009, Jean- Charles de Castelbajac clôt la saga en explorant d’une part l’hégémonie de ce nouvel empire collaboratif, ses contradictions, ses mirages, ses vides et sa splendeur fugace, et d’autre part, se pose en curateur de collaborations dé- synchronisées provoquées par la rencontre d’artistes, d’époques et de styles différents, au travers de ses toiles.

 

Il dépeint avec ironie, au travers de peintures, dessins et mobiles, le risque d’une perte d’identité pour l’artiste et la marque et l’amnésie totale des codes et de l’ADN de chacun des duellistes qui habitent certaines collaborations. Il s’interroge sur ces objets, fruits de collaborations en édition limitée, à la fois très plébiscités mais qui rappellent aussi monstrueusement la naissance de Frankenstein dans le roman de Mary Shelley.

Selon Jean-Charles de Castelbajac, l’incessant cycle des collaborations contem- poraines que propose notre société du spectacle place le dé  du travail à deux, non pas dans la transcendance nécessaire à tout artiste mais dans l’association de mondes aux valeurs opposées qui deviennent complémentaires par l’adaptation à l’esprit de notre temps.

 

With his exhibition at the Magda Danysz gallery entitled “IWANT: The Empire of Collaboration”, the last chapter of his artistic triptych initiated in 2009, Jean-Charles de Castelbajac closes the saga by first exploring the hegemony of this new collaborative empire, its contradictions, mirages, vacuums and fleeting splendor, then poses as a curator of unsynchronized collaborations, created by the encounter of different artists, periods and styles through his paintings.

 

Through paintings, drawings and mobiles, he depicts with irony the risk of losing one’s identity for the artist, as well as the mark and total amnesia of the codes and DNA of each duelist who possesses some collaborations. He wonders about such matters, fruits of limited edition collaborations, both well acclaimed and reminding of Frankenstein’s birth in Mary Shelley’s novel. According to Jean-Charles de Castelbajac, the incessant cycle of the contemporary collaborations proposed by our entertainment world challenges one to work as a team, not in the transcendence necessary to all artists but in the association of worlds with opposite values, which become complementary thanks to the adaptation to the spirit of our time.

© 2018  Monsieur Jean-Charles de Castelbajac

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